L’alchimie des énergies – Petit traité d’énergétique interne by Lionel Cruzille

L’alchimie des énergies – Petit traité d’énergétique interne by Lionel Cruzille

Auteur:Lionel Cruzille [Cruzille, Lionel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, spiritualité, énergie, Qi gong, Yoga, émotion, corps mental, corps éthérique, corps émotionnel, transformation émotion, gestion émotion, alchimie interne, Tai Chi
ISBN: 9782379660641
Éditeur: Les éditions L'Alchimiste
Publié: 2020-01-10T03:00:00+00:00


Pratiques pour le corps mental

— Plus vous ressentez, plus vous êtes donc ancré au corps, moins vous êtes soumis à l’emprise de la pensée.

Exercez-vous à ressentir, sans jugement, sans déni, sans rejet.

— La méditation sans objet, laissant partir les pensées sans les retenir, est la voie par excellence de la libération du corps mental et de sa voie de progression.

Il est crucial de voir que, dans les premiers temps, la voie nous paraît extérieure à nous. Elle semble en dehors de nous et nous avons la perspective fausse qu’il nous faut acquérir du savoir ou des pratiques pour atteindre un but donné. Nous recevons des livres, des gens, du maître, de la nature et du Divin. Mais, si le chemin est correctement mené, il nous apparaît un jour que la voie est en vérité en nous et que le travail se fait au plus profond de notre être. La Voie est au-dedans de nous, ici, maintenant, partout, et tout le temps. Il n’y a là aucune séparation.

Ensuite, la troisième phase nous fait voir que ce qui est dedans est aussi dehors et que le dedans, comme le dehors, sont en vérité unis. La Voie est alors vivante, elle est partout et nous baignons littéralement en elle. Nous vivons l’unité comme un mouvement global, « pour le miracle d’une seule chose », autrement dit « des choses unies », car tout est un. Les gens, les situations, mais aussi nos émotions, nos rêves, nos amis, nos projets, nos pensées, tout est la Voie. Tout est support, reflet, y compris nous-même.

Il n’y a plus de choses intérieures ou extérieures à nous, mais des événements, fluctuants, des danses d’énergie, dont le sens profond, bien souvent, nous échappe complètement.

Ce n’est plus une théorie mentale, mais une réalisation. C’est pourquoi la phrase d’Hermès Trismégiste est si profonde et si triplement ésotérique.

*

Lorsque nous sommes posés, calmes, ancrés dans le souffle ou simplement la posture globale assise ou debout en Yoga ou Qi gong. Dans ces différentes options, nous pensons moins, car nous ressentons plus. Nous amenons le Haut et le Bas à communiquer. C’est ce que l’énergétique chinoise et le Taoïsme proposent dans le concept de « l’Homme entre Terre et Ciel ». Nous pouvons voir à nouveau des connexions claires avec Hermès Trismégiste : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour le miracle d’une seule chose ». L’union des contraires pour parvenir à la non-dualité, le Un, l’union au Divin, la Paix sans contraire.

Pour aller plus loin, voici des pistes (non exhaustives) pour récupérer de l’énergie sur le plan du corps mental :

Démonter les croyances limitantes, par un travail minutieux alliant l’investigation avec un thérapeute ou un maître confirmé et la Présence. Le mieux est d’allier une pratique physique à l’ensemble tel que le Yoga ou le Qi gong, mais dans une pratique holistique et de gymnastique moderne coupée de toute tradition.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.